Robot éducatif, quelles utilisations ?

De nos jours, la nouvelle technologie s’impose dans le quotidien que ce soit dans le milieu privé ou dans le milieu professionnel. Les enfants eux-mêmes sont de plus en plus attirés par le monde du numérique et ils apprennent à se servir des outils de leurs parents dès leur plus jeune âge : qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un smartphone. Si bien que le Ministère de l’Education Nationale lui-même a tenu à introduire une initiation à la programmation à travers l’étude du code informatique dans ses programmes d’enseignements en valorisant le robot éducatif. Voici les véritables utilisations de cet engin.

Robot éducatif, s’amuser mais pas seulement

 

robot pédagogique

Avant tout, il faut savoir que le robot éducatif peut se présenter sous trois formes différentes : celle d’un humain, celle d’un véhicule et celle d’un animal. Il peut être question de pièces ou de briques à assembler qu’il faudra ensuite programmer grâce à lignes de code informatique.

Le but n’est pas de forcer l’enfant à devenir un génie en informatique, ni un futur programmeur. L’élève aura toujours le choix quant à son futur métier. Néanmoins, l’utilisation d’un robot éducatif peut toujours lui servir quelle que soit la carrière vers laquelle il envisage de se tourner, étant donné que le monde actuel baigne dans le numérique.

Acquérir de nouvelles compétences avec un robot pédagogique

Le robot éducatif peut se présenter sous la forme de pièces à assembler qui, généralement, ne nécessitent pas de vis particulières. Ce qui permet à l’enfant de mieux se concentrer sur la programmation après un bref montage.

Ainsi, le robot éducatif permet à l’enfant d’apprendre le langage informatique de la programmation dès l’âge de 6 ans. Il existe des robots éducatifs adaptés à chaque tranche d’âge pour que l’enfant puisse trouver celui qui sera le plus adapté à son intelligence et à ses capacités.

 

Une vidéo de robot éducatif

Le code informatique est facile à utiliser car il se présente sous la forme d’icônes ou de blocs. Plus tard au lycée, l’élève pourra programmer de manière plus professionnelle en se rapprochant davantage du langage informatique des vrais programmeurs.

En somme, le robot éducatif permet de lire, d’écrire, de compter et bien entendu de programmer de façon ludique et simple. Tout en apprenant, l’enfant s’amuse. Il existe différents modèles de robot, ceux-ci sont à choisir en fonction du niveau des élèves. Ainsi, on trouve de véritables robots éducatifs pour collégiens alors que d’autres modèles sont davantage destinés au lycée avec une approche plus avancée de la programmation via Python.

Dans quel cas choisir le robot éducatif Arduino ?

Avec la manipulation du robot éducatif arduino, l’enfant développe un certain nombre de facultés. A commencer par l’autonomie car il est amené à travailler seul sur le montage et la programmation de sa machine. Il est quand même accompagné par son professeur et surtout, il peut travailler en groupe avec d’autres élèves en développant son esprit d’équipe.

A cela s’ajoutent l’esprit critique et l’esprit d’analyse car il faut une certaine réflexion pour réussir la mise en marche d’un robot. L’enfant peut même faire des erreurs et aura alors l’occasion de se corriger seul.

Enfin, il y a son imagination qui se voit développée avec l’utilisation du robot éducatif. Le robot peut être monté et programmé de différentes manières. Des modèles de programme sont préalablement donnés mais un élève est également libre d’inventer ses propres programmes.

Ainsi, le robot Arduino est un outil très apprécié afin d’initier les enfants à l’informatique et lui apprendre à se familiariser avec la programmation informatique dès son plus jeune âge.